mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Dolus d'Oléron

La commune de Dolus d'Oléron est située au centre de l'île d'Oléron. Elle est appréciée par les vacanciers pour ses grandes plages de la Côte Sauvage orientées vers le sud-ouest.

Villages et population

Dolus d'Oléron a trois mille habitants, les Dolusiens. Sur certaines cartes anciennes, le nom du bourg est orthographié "Dolut".

Les villages des Allards, La Perroche, La Rémigeasse et Vert-Bois sont situés sur cette commune.

Si les villages situés à l'est de la commune sont restés essentiellement ostréicoles, ceux situés à l'ouest ont connu une forte expansion liée au développement du tourisme.

Lieux remarquables

Église Saint-André

L'église Saint-André de Dolus d'Oléron, au clocher recouvert d'ardoises, date du XVIIIème siècle. Elle abrite un remarquable retable en bois doré du XVIIème siècle.

L'église a été construite à l'emplacement de celle du XVème siècle qui fut détruite dans la seconde moitié du XVIème siècle pendant les guerres de religion. Des vestiges de cette première église sont visibles dans le monument actuel. On remarquera en particulier les fonts baptismaux.

Le clocher de l'église Saint-André a la forme caractéris­tique des clochers de la Saintonge, il abrite deux cloches dont celle nommée Séraphine.

Chapelle du Prieuré Saint-Médard

Au village côtier de La Perroche se situe une jolie chapelle romane du XIIème siècle faisant partie du Prieuré Saint-Médard.

Un chemin longeant la chapelle conduit à la plage bordant l'anse de la Perroche.

Les Allards

Le village des Allards est le point de départ de la route des huîtres qui traverse des marais dans lesquels l'ostréiculture a été développée.

Le chenal d'Arceau qui marque la limite avec Saint-Pierre et le chenal de la Baudissière sont bordés de cabanes ostréicoles colorées.

Parcs animaliers ou de loisirs

Parc ornithologique

Aux Grissotières, est installé le parc ornithologique du Marais aux Oiseaux. Le parc de découverte qui comprend une ferme pédagogique peut se visiter.

Les visiteurs observent les oiseaux et la faune en parcourant un sentier jalonné par des panneaux informatifs. La montée au mirador permet d'observer des oiseaux sauvages.

Un centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages en détresse fait aussi partie du parc mais il n'est pas ouvert au public, ses pensionnaires ayant besoin de tranquilité pour guérir.

Parc aquatique

Le parc aquatique Iléo dispose d'une piscine couverte ayant un côté sportif et un côté aménagé pour les loisirs ainsi que de bassins extérieurs chauffés permettant de profiter d'équipe­ments ludiques.

Hébergement à Dolus d'Oléron

Les visiteurs sont accueillis dans trois hôtels à Dolus, ainsi que dans des résidences et dix terrains de camping situés sur la commune.

Par ailleurs, il est aussi possible de louer à Dolus une maison de l'ile d'Oléron pour une ou plusieurs semaines.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact