mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Le Grand-Village-Plage

Le Grand-Village-Plage a mille habitants, les Grand-Villageois. Cette commune est située au sud-ouest de l'île d'Oléron. Ses habitations s'étendent entre la forêt et les marais permettant de trouver un logement au calme pour une villégiature.

Les hameaux de Petit-Village, Trillou et des Allassins font partie de la commune du Grand-Village-Plage. Petit-Village est installé en bordure de marais salants.

Un peu d'histoire

Jusqu'au milieu du siècle dernier, les communes de Saint-Trojan-les-Bains et du Grand-Village-Plage étaient fusionnées. Ainsi, le premier maire du Grand-Village-Plage a été élu en 1951.

Paradoxalement, à la fin des années soixante, il fut envisagé de rattacher la commune pourtant nouvellement créée à celle du Château d'Oléron.

La culture des primeurs, l'exploitation de la vigne et l'élevage d'huîtres d'Oléron sont, avec le tourisme, les ressources économiques de la commune.

Le bourg

Le bourg de Grand-Village se découvre en parcourant ses tranquilles venelles. Pendant l'été, des balades commentées sont proposées par la Maison Éco-Paysanne tous les mercredis matin.

La petite chapelle Saint-Joseph fut construite au XIXème siècle. Elle est décorée de fresques peintes par l'artiste Élie Murat qui fut adjoint au maire.

Situés de l'autre côté de la route départementale, la mairie, l'office de tourisme, la Maison Paysanne et un ensemble de commerces assurent l'animation de la commune.

Maison Paysanne

L'habitat oléronais traditionnel est présenté par la Maison Paysanne située à côté de l'office de tourisme. Les bâtiments reconstituent une ferme et ses dépendances.

Le groupe folklorique des Déjhouqués qui a créé ce musée l'anime pendant la saison d'été en présentant des danses et des chants traditionnels de l'île d'Oléron ou de la Saintonge.

Une collection de costumes et de coiffes est également exposée à la Maison Paysanne. Une calèche et quelques véhicules rappellent que le cheval était nécessaire aux déplacements ainsi qu'au travail agricole.

Ce musée a été renommé la Maison Éco-Paysanne depuis sa rénovation. La ferme est à présent complétée par un centre d'interprétation qui sensibilise aux constructions écologiques utilisant des éco-matériaux. Des visites commentées, des ateliers familiaux et un escape game sont aussi proposés aux estivants.

Festival "Un piano dans la pinède"

Le festival musical "Un piano dans la pinède" fête son dixième anniversaire. Jazz et blues sont à l'honneur avec des musiciens prestigieux qui se produisent seuls ou avec leur groupe. Cuivres, contrebasse et batterie accompagnent les pianistes au fil de leur répertoire.

En 2022, les concerts se dérouleront du 15 au 18 août dans le jardin de la Maison Paysanne. La riche programmation permettra d'écouter des virtuoses français mais aussi venus exprès de New-York ou des quatre coins du globe.

Environnement naturel

La plage de la Giraudière est reliée au centre du bourg par un boulevard qui traverse la forêt domaniale de Saint-Trojan. La plantation de cette forêt sur des dunes sablonneuses avait pour objectif d'en limiter la progression.

La forêt domaniale occupe une grande part du territoire de la commune. De nombreux sentiers balisés permettent de s'y promener, un parcours sportif étant à la disposition des plus courageux.

L'accès à la plage s'effectue en traversant les dunes la bordant par des chemins aménagés pour les piétons.

Port des Salines à Petit-Village

L'écomusée du Port des Salines permet de comprendre le fonctionnement d'un marais salant ainsi que son mode d'exploitation.

Depuis le Port des Salines, il est possible d'effectuer une promenade en barque dans un marais salant en activité.

L'accès au Port s'effectue depuis Petit-Village. Des cabanes colorées abritent des producteurs locaux et des artisans, un marché s'y tenant tous les mercredis.

Plage de Grand-Village

La plage de la Giraudière est une vaste plage de la Côte Sauvage venant en continuité de la Grande-Plage de Saint-Trojan. Desservie par des parkings, elle fait le bonheur des amateurs de surf. Une zone réservée aux naturistes est présente.

La plage de la Giraudière accueille une école de char à voile pour les amateurs de vitesse en bord d'océan ainsi qu'une école de surf pour ceux qui préfèrent profiter de ses vagues.

À marée basse, on peut voir l'épave du Presidente Viera, cargo à vapeur urugayen échoué en 1916. La plage de la Giraudière est distinguée par le label "Pavillon Bleu".

Marchés et commerces

Le marché se tient en face de la mairie tous les mercredis pendant toute l'année et tous les matins du milieu du mois de juin à la mi-septembre. Pendant la saison estivale, un marché nocturne a lieu les mardis soir.

Un autre marché se déroule en journée au Port des Salines de Petit-Village tous les mercredis d'avril à octobre. Ce marché met en valeur des artisans et producteurs de l'île.

Au centre-ville du Grand-Village-Plage les gourmands ne manqueront pas de visiter la boulangerie Boudon renommée pour son cake au citron, son puits d'amour et ses galettes charentaises.

Hôtel et résidence à Grand-Village-Plage

La situation de Grand-Village-Plage facilement accessible depuis le pont, au bord de la forêt et à proximité d'une belle plage, en fait un lieu de séjour privilégié :

En outre, de nombreux particuliers louent une maison à la semaine pendant l'été ainsi que pour des courts séjours hors saison.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2022Mentions légalesContact