mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Le Grand-Village-Plage

Le Grand-Village-Plage a mille habitants, les Grand-Villageois. Cette commune est située au sud-ouest de l'île d'Oléron. Ses habitations s'étendent entre la forêt et les marais.

Les hameaux de Petit-Village, Trillou et des Allassins font partie de la commune du Grand-Village-Plage. Petit-Village est installé en bordure de marais salants.

Un peu d'histoire

Jusqu'au milieu du siècle dernier, les communes de Saint-Trojan-les-Bains et du Grand-Village-Plage étaient fusionnées. Ainsi, le premier maire du Grand-Village-Plage a été élu en 1951.

Paradoxalement, à la fin des années soixante, il fut envisagé de rattacher la commune pourtant nouvellement créée à celle du Château d'Oléron.

La culture des primeurs, l'exploitation de la vigne et l'ostréiculture sont, avec le tourisme, les ressources économiques de la commune.

Le bourg

Le bourg de Grand-Village se découvre en parcourant ses tranquilles venelles.

La petite chapelle Saint-Joseph fut construite au XIXème siècle. Elle est décorée de fresques peintes par l'artiste Élie Murat qui fut adjoint au maire.

Situés de l'autre côté de la route départementale, la mairie, l'office de tourisme, la Maison Paysanne et un ensemble de commerces assurent l'animation de la commune.

Maison Paysanne

L'habitat oléronais traditionnel est présenté par la Maison Paysanne. Les bâtiments reconstituent une ferme et ses dépendances.

Le groupe folklorique des Déjhouqués qui a créé ce musée l'anime pendant la saison d'été en présentant des danses et des chants traditionnels de l'île d'Oléron ou de la Saintonge.

Une collection de costumes et de coiffes est également exposée à la Maison Paysanne. Une calèche et quelques véhicules rappellent que le cheval était nécessaire aux déplacements ainsi qu'au travail agricole.

Ce musée est en cours de rénovation, la réouverture devrait avoir lieu courant 2015.

Environnement naturel

La plage de la Giraudière est reliée au centre du bourg par un boulevard qui traverse la forêt domaniale de Saint-Trojan. La plantation de cette forêt sur des dunes sablonneuses avait pour objectif d'en limiter la progression.

La forêt domaniale occupe une grande part du territoire de la commune. De nombreux sentiers balisés permettent de s'y promener, un parcours sportif étant à la disposition des plus courageux.

L'accès à la plage s'effectue en traversant les dunes la bordant par des chemins aménagés pour les piétons.

Port des Salines

L'écomusée du Port des Salines permet de comprendre le fonctionnement d'un marais salant ainsi que son mode d'exploitation.

Depuis le Port des Salines, il est possible d'effectuer une promenade en barque dans un marais salant en activité.

L'accès au Port s'effectue depuis Petit-Village. Des cabanes colorées abritent des producteurs locaux et des artisans, un marché s'y tenant tous les mercredis.

Hôtel et camping au Grand-Village-Plage

Sur la commune du Grand-Village-Plage se trouvent un hotel de l'ile d'Oléron ainsi que quatre terrains de camping dont deux municipaux.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact