mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

La Brée-les-Bains

Depuis le XIXème siècle, La Brée-les-Bains est la station balnéaire bourgeoise de l'île d'Oléron. Les vacances de l'écrivain charentais Pierre Loti s'y déroulèrent, elles sont contées dans "Le roman d'un enfant".

Jusqu'en 1953, La Brée-les-Bains faisait partie de la commune de Saint-Georges d'Oléron. Le village de La Brée a connu depuis cette date une forte expansion, les espaces urbanisés au nord rejoignant presque à présent ceux de Saint-Denis d'Oléron.

Le bourg

La Brée-les-Bains a 800 habitants permanents, les Brénais. Cependant, grâce aux résidents secondaires et aux touristes, la population de la commune est proche de douze mille personnes pendant les mois d'été. Un hôtel permet de se loger au centre du bourg.

Sa calme plage, bordée par des cyprès et des villas, a toujours été appréciée des familles estivantes. Son front de mer est caractéristique des stations balnéaires.

L'église Notre-Dame de l'Assomption fut édifiée en 1958, elle est surmontée par un original clocher ajouré. L'orgue de l'église fut construit en 1930 et a été récemment restauré.

En déambulant dans les rues et les venelles du bourg on remarquera quelques pompes à main. Une perche à poisson qui permettait de sécher le poisson en hauteur ce qui le protégeait des mouches voraces est visible sur une jolie maison de la rue Pasteur.

Économie de la commune

L'agriculture était la ressource essentielle de La Brée-les-Bains, avant l'essor touristique de ces dernières dizaines d'années. Elle en demeure une ressource conséquente, grâce en particulier à la viticulture, la vigne étant cultivée sur une grande part du territoire de la commune.

L'aquaculture occupe aussi une place notable dans l'économie de La Brée-les-Bains. Ainsi, la plus importante entreprise de la commune, la ferme marine de Douhet, est un des principaux producteurs d'alevins en France.

La ferme aquatique fait naître des alevins de daurades qui seront ensuite élevés dans d'autres régions. Le zoo-plancton nécessaire à leur croissance est également produit par cette entreprise.

La saliculture est aussi représentée, un marais salant encore en exploitation étant situé sur la commune. Une visite guidée de ce marais est proposée de mi-juin à mi-septembre.

Moulin de La Brée-les-Bains

Le Moulin de La Brée, aussi appelé Moulin de la Fontaine, est le plus ancien de l'île d'Oléron, il fut construit au XVème siècle.

Parmi la dizaine de moulins restants dans l'île, il fait partie des mieux conservés. En effet, il s'agit de l'unique moulin oléronais à avoir conservé son mécanisme. Cependant, à l'instar des autres moulins de l'île, il n'a pas gardé ses ailes intactes et une seule d'entre elles subsistait. Début 2022, de nouvelles ailes ont été posées lui redonnant ainsi fière allure.

Le moulin de La Brée est en cours de restauration, il ne peut donc pas se visiter actuellement. Il est prévu de le remettre en état de produire de la farine et d'ouvrir au public un espace muséographique.

Autrefois, il y avait plus de cent moulins sur l'île d'Oléron. Il semblerait, mais cela n'est pas certain, que la plupart d'entre eux furent construits par les Anglais lors de leur présence sur l'île au Moyen-Âge.

Plages

Le front de mer bordé de cyprès de La Brée-les-Bains est typique des stations balnéaires. Il se déploie sur plus de quatre kilomètres sur les côtes du Pertuis d'Antioche. Deux séries de six cabanes de plage colorées y sont installées. Elles portent le prénom de femmes ayant joué un rôle dans l'histoire du village.

La baignade est possible trois heures avant et après la pleine mer, tandis que la marée basse est propice à la pêche à pied. Un club accueille les enfants. En bordure de plage, les terrains aménagés font le bonheur des joueurs de pétanque.

En poursuivant vers l'est après avoir passé la Pointe des Boulassiers, une succession de plages plus sauvages permet d'atteindre le port du Douhet en limite de la commune. Le franchissement facile de quelques rochers est toutefois nécessaire.

Marchés

Les courses alimentaires peuvent être effectuées au marché de La Brée tous les jours de mi-juin à mi-septembre ainsi que pendant les "petites" vacances scolaires. En dehors de ces périodes, le marché a lieu les mercredis, vendredis, samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Accéder à La Brée en transport en commun

Pendant la saison d'été, la ligne d'autobus n° 7 reliant Saint-Denis à la gare de La Rochelle passe par La Brée deux fois par jour.

En outre, la ligne circulaire nord de la navette des plages permet de rejoindre Saint-Denis, le phare de l'île d'Oléron à Chassiron, le bourg de Saint-Georges et Chéray où la correspondace est assurée avec les lignes desservant le sud de l'île.

Hors saison, la gare routière la plus proche est celle de Saint-Pierre d'Oléron.

Hôtel et campings à La Brée

La Brée dispose d'un hôtel et de deux terrains de camping dont un municipal effectuant la location de studios et de mobil-homes. On peut également y louer des maisons à la semaine.

L'hôtel La Chaudrée est au cœur de ville de La Brée-les-Bains et proche de la plage et du front de mer. Cet hôtel classé deux étoiles dispose d'un restaurant et d'une piscine extérieure chauffée.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2022Mentions légalesContact