mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Le Château d'Oléron

Ceint de remparts, Le Château d'Oléron est constitué d'une ville basse médiévale et d'une ville haute construite au début du XVIIIème siècle.

À l'extérieur des fortifications, une zone d'habitation pavillonaire s'est plus récemment développée entre des marais salants à présent utilisés pour l'ostréiculture. Au centre du bourg, près de la plage ou dans ces nouveaux quartiers des appartements et maisons en location accueillent les vacanciers.

Un peu d'histoire

La commune tient son nom du château des ducs d'Aquitaine, construit au Xème siècle. C'est dans ce château qu'Aliénor d'Aquitaine a édicté le premier code maritime du monde, les Rôles d'Oléron. Le château fut démoli en 1630 lors de la construction de la citadelle ordonnée par Richelieu.

À la fin du XVIIème siècle, les ouvrages défendant la ville ont été complétés par une ceinture de remparts imaginée par le maréchal de Vauban. L'accès au centre-ville s'effectue au sud par la porte d'Ors et à l'ouest par la porte de Dolus.

Population

Le Château d'Oléron, chef-lieu du canton sud de l'île d'Oléron, a 3 900 habitants, les Casteloleronais. Ce gentilé est relativement récent, car avant 1962 la commune s'appelait simplement Le Château et ses habitants les Chapelains.

Tourisme dans la ville ceinte

L'église

L'église Notre-Dame de l'Assomption se singularise par les superbes boiseries peintes de son chœur ainsi que par son retable et ses vitraux.

Cette église fut construite à partir du début du XVIIIème siècle mais ne fut achevée qu'à la fin du XIXème. Un cadran solaire a été installé sur son flanc sud.

Le centre-ville

La place d'Armes de la ville fortifiée est devenue la place de la République. De nombreux commerces sont installés à l'ombre de ses platanes ainsi que dans les rues adjacentes.

Devant les halles centenaires du bourg se trouve une très belle fontaine de style renaissance datant du milieu du XIXème siècle. Un marché se tient quotidiennement dans les halles, à l'exception des lundis en dehors des mois d'été.

On ne manquera pas de parcourir les jolies ruelles et venelles permettant de rejoindre les remparts depuis les halles en faisant quelques détours.

Un chemin fait le tour des remparts avec une jolie vue sur l'océan. À l'extrémité du boulevard Thiers se trouve le Cyprès de Lambert. Avant la tempête de 1999, de nombreux cyprès ornaient les allées bordant les remparts. À proximité de cet arbre majestueux on remarquera la stèle commémorant la fin de la guerre d'Algérie et la sculpture "Solidaire" rendant hommage aux déportés de la Deuxième Guerre mondiale.

La citadelle

La citadelle du Château d'Oléron est classée monument historique, elle peut se découvrir librement ou dans le cadre d'une visite guidée. Une exposition en présente le Plan Relief dans la salle de la Poudrière.

Construite dans la première moitié du XVIIème siècle, la citadelle fut transformée par le maréchal Vauban. Hélas, son agrandissement eut pour conséquence la destruction d'une partie de la ville médiévale. La citadelle servit de prison à partir de la Révolution puis fut occupée par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale ce qui en fit la cible de bombardements.

Le Mémorial des Soldats de la Nouvelle France est installé dans le bastion de la Brêche. L'arsenal a été réhabilité, une salle d'expositions et une salle de spectacles sont accessibles au public.

En juillet et août, des visites théatralisées de la citadelle ont lieu une à deux fois par semaine. Les visiteurs seront accueillis par Monsieur de Vauban qui les guidera lors de ces visites nocturnes. Pendant cette période estivale des concerts en plein air sont aussi organisés dans la Citadelle.

Port du Château d'Oléron

Depuis la Citadelle on peut rejoindre le port par un chemin piétonnier (mal indiqué) puis en franchissant le chenal du Château par une passerelle piétonne.

Au bord du port, des artisans ont installé leurs ateliers dans des anciennes cabanes d'ostréiculteurs. D'autres cabanes colorées jouxtent le Fort Pâté. Il est ainsi possible d'acquérir des objets décoratifs ou des souvenirs artisanaux fabriqués sur place.

La terrasse du Fort Pâté offre une vue sur le site. On remarquera la salle de garde et le magasin d'artillerie.

Des sculptures d'art moderne représentant hérons, cigognes et autres volatiles sont installées au bord d'un chemin menant aux cabanes.

Visites

Le parcours ludique de la Maison de la Nature de l'île d'Oléron permet de découvrir la faune et la flore oléronaises.

Le four à pain cinq fois centenaire situé au sous-sol de la Maison du Prévôt, ainsi que le musée de meubles et objets anciens, se visitent sur réservation.

À voir autour du bourg

Plages du Château d'Oléron

La tranquille plage du Château d'Oléron au pied des remparts fait face au continent et à l'île Madame, la baignade n'y est possible qu'à marée haute.

Sur le côté nord des remparts le plan d'eau de la Phibie permet de se baigner sans tenir compte des marées. Il est équipé d'un plongeoir et de jeux pour les enfants.

Sports et loisirs

Les amoureux du cheval peuvent pratiquer l'équitation au Château d'Oléron qui dispose d'un centre équestre. Les amateurs de petites balles se rendront quant à eux à l'école de tennis proche de la porte de Dolus.

Les groupes d'amis ou les familles en vacances profiteront certainement du minigolf installé au cœur de la ville ceinte.

Résidence au Château d'Oléron

La Résidence Odalys Le Village des Amareyeurs est située juste à l'extérieur des remparts ce qui lui permet d'être à trois cents mètres de la plage tout en étant proche du centre du bourg et de ses commerces. Les studios et appartements de deux à quatre pièces peuvent accueillir des familles de toutes tailles. La grande piscine extérieure est ouverte à la belle saison.

À l'intérieur des remparts ou plus proches de la nature, les maisons en location loués par des particuliers conviennent aussi aux vacanciers désirant loger au Château d'Oléron.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2022Mentions légalesContact