mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Le Château d'Oléron

Ceint de remparts, Le Château d'Oléron est constitué d'une ville basse médiévale et d'une ville haute construite au début du XVIIIème siècle.

À l'extérieur des fortifications, une zone d'habitation pavillonaire s'est plus récemment développée entre des marais salants à présent utilisés pour l'ostréiculture.

Un peu d'histoire

La commune tient son nom du château des ducs d'Aquitaine, construit au Xème siècle. C'est dans ce château qu'Aliénor d'Aquitaine a édicté le premier code maritime du monde, les Rôles d'Oléron.

Le château fut démoli en 1630 lors de la construction de la citadelle ordonnée par Richelieu.

À la fin du XVIIème siècle, les ouvrages défendant la ville ont été complétés par une ceinture de remparts imaginée par le maréchal de Vauban. L'accès au centre ville s'effectue au sud par la porte d'Ors et à l'ouest par la porte de Dolus.

Population

Le Château d'Oléron, chef-lieu du canton sud de l'île d'Oléron, a 3 900 habitants, les Casteloleronais. Ce gentilé est relativement récent, car avant 1962 la commune s'appelait simplement Le Château et ses habitants les Chapelains.

La ville ceinte

L'église

L'église Notre-Dame de l'Assomption se singularise par les superbes boiseries peintes de son chœur ainsi que par son retable et ses vitraux.

Cette église fut construite à partir du début du XVIIIème siècle mais ne fut achevée qu'à la fin du XIXème. Un cadran solaire a été installé sur son flanc sud.

Le centre ville

La place d'Armes de la ville fortifiée est devenue la place de la République. De nombreux commerces sont installés à l'ombre de ses platanes ainsi que dans les rues adjacentes.

Devant les halles centenaires du bourg se trouve une très belle fontaine de style renaissance datant du milieu du XIXème siècle.

La citadelle

La citadelle du Château d'Oléron est classée monument historique, elle peut se découvrir librement ou dans le cadre d'une visite guidée. Une exposition en présente le Plan Relief dans la salle de la Poudrière.

Le Mémorial des Soldats de la Nouvelle France est installé dans le bastion de la Brêche. L'arsenal a été réhabilité, une salle d'expositions et une salle de spectacles seront accessibles au public en 2015.

En juillet et août, des visites théatralisées de la citadelle ont lieu une à deux fois par semaine. Les visiteurs seront accueillis par Monsieur de Vauban qui les guidera lors de ces visites nocturnes.

Visites

Le parcours ludique de la Maison de la Nature de l'île d'Oléron permet de découvrir la faune et la flore oléronaises.

Le four à pain cinq fois centenaire situé au sous-sol de la Maison du Prévôt, ainsi que le musée de meubles et objets anciens, se visitent sur réservation.

À voir autour du bourg

Hébergement au Château d'Oléron

Il y a cinq hôtels, une résidence de vacances et six terrains de camping au Château d'Oléron.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact