mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Plages à l'ouest de l'île d'Oléron

La côte ouest de l'île d'Oléron, appelée la côte sauvage, est ouverte sur l'océan. Elle présente une mer plus agitée que la côte est de l'île, qui donne sur le pertuis d'Antioche.

Les plages sont décrites en remontant la côte sauvage depuis Grand-Village au sud, jusqu'à Saint-Denis au nord. L'extrémité sud de cette côte est présentée sur la page dédiée aux plages de Saint-Trojan.

Vers l'océan : la côte sauvage

Grand-Village

Plage de la Giraudière : aux alentours du Grand-Village-Plage, la Grande-Plage prend le nom de Giraudière. Desservie par des parkings, elle fait le bonheur des amateurs de surf. Une zone réservée aux naturistes est présente.

À marée basse, on peut voir l'épave du Presidente Viera, cargo à vapeur urugayen échoué en 1916. La plage de la Giraudière est distinguée par le label "Pavillon Bleu" en 2016.

Dolus

Saint-Pierre

La plage de Matha est située à proximité du village et du port de pêche de La Cotinière. Elle est surveillée pendant la saison d'été, la pêche à pied y est possible à marée basse.

Saint-Georges

Saint-Denis

La plage des Huttes, située sur la commune de Saint-Denis à l'anse des Seulières, est appréciée des surfeurs. Bordée de dunes remarquables, elle est labellisée "Pavillon Bleu" pour l'année 2016.

Littoral dunaire

Le littoral de la côte ouest de l'île d'Oléron est essentiellement dunaire, les forêts de Domino et de Saint-Trojan s'étendant au-delà du cordon de dunes.

Cependant, ce littoral est fragile. Sous l'assaut des vagues plus fortes qu'autrefois et suite à la hausse du niveau de l'océan, les côtes reculent. Dans certaines zones, le recul atteint plusieurs dizaines de mètres, provoquant l'effondrement partiel de dunes.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact