mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Plages à l'est de l'île d'Oléron

Nous allons effectuer un tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du phare de Chassiron. La plupart des plages sont de sable fin, quelques unes de rochers. Les citer toutes étant impossible, la liste qui suit n'est pas exhaustive et se limite à celles de sable fin.

La côte est de l'île d'Oléron, qui donne sur le pertuis d'Antioche, présente une mer plus calme que la côte sauvage, orientée vers l'ouest et ouverte sur l'océan.

La plupart des plages de l'île sont interdites aux chiens en juillet et en août, les propriétaires d'animaux doivent donc se renseigner avant d'accéder au bord de mer avec leurs compagnons à quatre pattes.

Vers le pertuis d'Antioche

Saint-Denis

Au nord de l'île, sur la côte est de la commune de Saint-Denis se situent deux plages de sable fin : la Boirie et Soubregeon.

La plage de Soubregeon est séparée du bourg par le camping municipal. Elle est ainsi à la fois proche du centre du bourg et située dans un environnement préservé. Depuis le port de plaisance, un passage piétonnier permet d'y accéder.

De l'autre côté du port, La Boirie est remarquable pour ses cabines de bain peintes en bois. Cette plage surveillée en saison est distinguée par le label "Pavillon Bleu" en 2016. Elle accueille un club de voile.

La Brée-les-Bains

Le front de mer de La Brée-les-Bains est typique des stations balnéaires. Bordé de cyprès, il fait plus de quatre kilomètres.

La baignade est possible trois heures avant et après la pleine mer, tandis que la marée basse est propice à la pêche à pied. Un club accueille les enfants. En bordure de plage, les terrains aménagés font le bonheur des joueurs de pétanque.

En poursuivant vers l'est après avoir passé la Pointe des Boulassiers, une succession de plages plus sauvages permet d'atteindre le port du Douhet en limite de la commune. Le franchissement facile de quelques rochers est toutefois nécessaire.

Saint-Georges

Les plages indiquées ci-après sont toutes labellisées "Pavillon Bleu" en 2016 :

Le Château d'Oléron

Plage du Château d'Oléron : plage tranquille faisant face au continent et à l'île Madame, la baignade n'y est possible qu'à marée haute. À proximité se trouve le plan d'eau de la Phibie.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact