mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron

Villages et population

Saint-Pierre d'Oléron, chef-lieu du canton nord de l'île, a 6 200 habitants, les Saint-Pierrois.

Il s'agit de la commune française ayant le plus de villages. Les principaux sont Arceau, La Cotinière, Matha et La Menounière.

Économie

Saint-Pierre est une commune agricole, le quart de sa surface étant occupée par des terres cultivables. Les vignobles constituent une part importante de ces terres. La culture maraîchère ainsi qu'à faible échelle, l'élevage, en sont les autres ressources agricoles.

De nombreux commerces alimentaires ou artisanaux sont installés au centre du bourg de Saint-Pierre et à La Cotinière, résidents et visiteurs appréciant aussi le marché couvert qui est quotidien en période de vacances.

Les activités de loisir liées au tourisme contribuent aussi à la richesse de la commune. Elles sont présentées dans la section présentant les loisirs de l'île d'Oléron et comprennent en particulier un golf de neuf trous.

Un peu d'histoire

L'académicien Pierre Loti (1850-1923) a passé une grande partie de son enfance à Saint-Pierre d'Oléron, dans la maison qu'il appela "la maison des aïeules".

Conformément aux souhaits exprimés dans son testament, il est enterré dans le jardin de la maison et sa tombe ne peut pas se visiter.

Lieux remarquables

Le bourg

À voir sur la commune

Hébergement à Saint-Pierre d'Oléron

Plusieurs possibilités d'hébergement sont présentes sur la commune. Il y a six hôtels à Saint-Pierre d'Oléron ainsi que trois résidences de vacances et quinze terrains de camping.

En outre, à proximité de l'océan, il y a six campings et trois hôtels à La Cotinière.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact