mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Sports nautiques

La plupart des sports nautiques peuvent être pratiqués sur l'île d'Oléron. Optimists pour les plus jeunes, dériveurs, catama­rans, planches à voile ou surfs pour adultes et adolescents, chacun trouvera l'embarcation à son goût.

Les écoles de voile sont nombreuses, leur enseignement étant organisé en stages collectifs ou en cours particuliers. Des locations sont également proposées pour ceux qui préférent naviguer librement.

On peut aussi se promener en kayak, rester à terre en découvrant les sensations procurées par le char à voile, ou aller découvrir les fonds marins avec un club de plongée sous-marine. La liste des écoles et clubs indiquée ci-après n'est pas exhaustive.

Clubs de voile

Outre les disponibilités en embarcations indiquées ci-après, la plupart des clubs de voile de l'île d'Oléron proposent la pratique de la planche à voile.

Dolus

Le Wind Oléron Club installé à l'anse de la Perroche dispose de catamarans, de dériveurs et de kayaks.

Boyardville

Le Club Sportif Départemental de Boyardville dispose de catamarans, d'optimists, de dériveurs et de kayaks.

Saint-Trojan

Le Club Nautique du Coureau d'Oléron, à la Petite Plage de Saint-Trojan, dispose d'optimists, de catamarans et de canoës.

Saint-Denis

Plongée sous-marine

Le club de plongée du Joyeux Corsaire, à Chaucre, dispense des formations et propose des plongées dans des sites originaux (épaves, grottes…) aux plongeurs confirmés.

Club de char à voile

Oléron Char à Voile propose des séances d'initiation et de perfectionnement à la pratique du char à voile sur la plage de Maumusson et à Grand-Village.

Surf

À l'ouest de l'île d'Oléron, plusieurs spots de la Côte Sauvage permettent aux surfeurs de défier les vagues. Les écoles fournissent le matériel pendant les cours et certaines peuvent aussi le louer pour une pratique en liberté.

Dolus

Installée sur la plage des Allassins et bénéficiant de son site sauvage, l'école Take Off forme des surfeurs depuis 2009.

Pendant la saison d'été, les sportifs sont accueillis à l'endroit où la piste cyclable du Trillou rejoint les dunes. Le reste de l'année, l'école Take Off a la particularité de se déplacer afin de pratiquer au meilleur spot du moment.

Grand-Village

L'école Kabanasurf affiliée à l'École Française de Surf propose des cours à Grand-Village-Plage depuis plus de vingt ans. Le spot se caractérise par ses vagues douces convenant parfaitement à l'apprentissage.

Pour se préparer physiquement et mentalement à monter sur le surf, puis pour récupérer, des cours de yoga sont aussi dispensés.

Saint-Trojan

La grande plage de Saint-Trojan accueille l'école Moana qui délivre des formations aux apprentis surfeurs de tous âges.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact