Informations utiles sur l'île d'Oléron
Liaisons en autocar
Grâce aux lignes d'autocar assurant la liaison avec les gares voisines, il est possible de se rendre dans l'île d'Oléron en utilisant les transports en commun. Par ailleurs, des lignes locales parcourent l'île et desservent les plages en saison.
Pour accéder à l'île d'Oléron
Une desserte de l'île est assurée depuis les principales gares de la Charente-Maritime :
- Surgères ou La Rochelle pour les voyageurs venant de Poitiers, Tours et Paris ;
- Rochefort pour ceux venant de Nantes ;
- Saintes, avec un changement d'autobus à Marennes hors saison, pour ceux venant de Bordeaux.
Au départ de Surgères via Rochefort, un bus express relie Saint-Pierre d'Oléron en 1h50. Cette ligne (n° 6E) dessert également Dolus et Le Château d'Oléron.
Par ailleurs, la ligne 7 relie La Rochelle à Saint-Pierre d'Oléron via Le Château et Dolus en 1h50 également. Les deux liaisons quotidiennes ont des horaires permettant une correspondance avec les TGV pour Poitiers et Paris. Cette ligne d'autocar dessert également Chéray, La Brée et Saint-Denis pendant la période estivale.
Enfin, la ligne 8 qui a pour terminus Saintes et Marennes est prolongée jusqu'à Saint-Pierre via Le Château et Dolus pendant la saison d'été.
Pour circuler dans l'île d'Oléron
Pour rejoindre l'océan, on peut emprunter la navette des plages qui effectue la liaison entre les villages, le port de Boyardville, des hôtels et campings et certaines plages. Le service est gratuit et quotidien en juillet et en août.
Pendant la saison d'été, ces lignes régulières d'autobus permettent ainsi de se déplacer dans l'île d'Oléron entre les différentes communes.
Liaisons maritimes avec le continent
Depuis La Rochelle, Bourcefranc-le-Chapus ou la Tremblade, il est possible de rejoindre Oléron par la mer grâce aux compagnies maritimes ou aux bateaux passeurs.
Une ligne rapide relie Boyardville au port de La Rochelle en cinquante minutes d'avril à septembre ainsi que pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Le service est assuré quotidiennement en juillet et en août.
Offices de Tourisme
Les sites des offices de tourisme de l'île d'Oléron indiquent les services proposés sur chaque commune :
En particulier, ils listent les hôtels, restaurants, terrains de camping et autres possibilités d'hébergement. Ils peuvent également fournir une liste de maisons en location.

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2019Mentions légalesContact