Dolus d'Oléron
La commune de Dolus d'Oléron est située au centre de l'île d'Oléron. Elle est appréciée par les vacanciers pour ses grandes plages de la Côte Sauvage orientées vers le sud-ouest. Ses hôtels bénéficient de cet environnement privilégié.
Villages et population
Dolus d'Oléron a trois mille habitants, les Dolusiens. Sur certaines cartes anciennes, le nom du bourg est orthographié "Dolut".
Les villages des Allards, La Perroche, La Rémigeasse et Vert-Bois sont situés sur cette commune. Si les villages situés à l'est de la commune sont restés essentiellement ostréicoles, ceux situés à l'ouest ont connu une forte expansion liée au développement du tourisme.
Tourisme à Dolus d'Oléron
Le centre du bourg de Dolus n'est pas très grand mais il ne manque pas de charme avec ses rues en partie piétonnes et ses venelles. On déambulera en particulier dans la Grande Rue et les ruelles adjacentes.
Sur le site du Domaine de la Cailletière, à proximité du centre aquatique, se trouve un pigeonnier à base octogonale dont la toiture a en partie disparu. Jadis habitation d'un seigneur, le Domaine est à présent un espace culturel.
Église Saint-André
Au cœur du bourg l'église Saint-André de Dolus d'Oléron date du XVIIIème siècle. Elle abrite un remarquable retable en bois doré du XVIIème siècle.
L'église a été construite à l'emplacement de celle du XVème siècle qui fut détruite dans la seconde moitié du XVIème siècle pendant les guerres de religion. Des vestiges de cette première église sont visibles dans le monument actuel. On remarquera en particulier les fonts baptismaux.
Le clocher de l'église Saint-André a la forme caractéristique des clochers de la Saintonge, recouvert d'ardoises il abrite deux cloches.
Chapelle du Prieuré Saint-Médard
Au village côtier de La Perroche se situe une jolie chapelle romane du XIIème siècle faisant partie du Prieuré Saint-Médard. Ce bâtiment est une propriété privée qui ne peut pas se visiter.
Cependant, on peut voir depuis la rue le cadran solaire au sommet de la tour ronde du Prieuré et longer la chapelle par le chemin qui conduit à la plage bordant l'anse de la Perroche.
Les Allards
Le village des Allards est le point de départ de la route des huîtres qui traverse des marais dans lesquels l'ostréiculture a été développée. Le chenal d'Arceau qui marque la limite avec Saint-Pierre d'Oléron et le chenal de la Baudissière sont bordés de cabanes ostréicoles colorées.
Le rucher pédagogique des Allards permet de s'initier au mode de vie des abeilles. Le travail des apiculteurs est présenté dans des ateliers. Le miel de l'île étant vendu sur place, on peut conserver un doux souvenir de cette visite.
Marché et commerces
Un marché se tient quotidiennement le matin au centre du bourg ancien de Dolus d'Oléron pendant la saison estivale. Hors saison, il a lieu le mercredi et les fins de semaine en matinée.
En outre, un marché gourmand présentant aussi les productions d'artisans locaux est présent en cœur de ville dans la Grande Rue et les places avoisinantes les lundis soirs en juillet et en août. Des spectacles animent la place de la Poste ainsi que la place Simone Veil (anciennement place de la Mairie).
Parcs animaliers ou de loisirs
Parc ornithologique
Le parc ornithologique du Marais aux Oiseaux situé aux Grissotières entre Dolus et Saint-Pierre d'Oléron permet d'admirer de nombreux volatiles ainsi que des animaux de ferme.
Parc aquatique
Le parc aquatique Iléo dispose d'une piscine couverte ayant un côté sportif et un côté aménagé pour les loisirs ainsi que de bassins extérieurs chauffés permettant de profiter d'équipements ludiques.
Plages de Dolus
Les plages de Dolus d'Oléron sont toutes situées sur la Côte Sauvage à l'ouest de l'île.
- Faisant la transition entre la plage de la Giraudière au Grand-Village-Plage et celle de Vert-Bois, la plage des Allassins est relativement plus calme que ses voisines, aucun parking n'étant situé à proximité. Piétons et cyclistes peuvent y accéder en traversant la forêt par la piste cyclable de Trillou. Un intéressant spot de surf s'y trouve.
- La plage de Vert-Bois est la grande plage de Dolus. Une route forestière permet d'atteindre le parking qui la dessert. La mer qui déferle en rouleaux offre un agréable spectacle. Les surfeurs apprécieront ce second spot de la commune.
- La Rémigeasse est la plage familiale de Dolus d'Oléron. Surveillée en saison, elle est facilement accessible depuis le centre du bourg grâce au grand parking situé à proximité.
- Sur la plage de l'anse de la Perroche, propice aux sports nautiques, est installé un club de voile.
Desserte en autocar de Dolus d'Oléron
Dolus est particulièrement bien desservie par les lignes de bus parcourant l'île d'Oléron. Les lignes 6E et 7 en direction de Rochefort puis des gares de Surgères et La Rochelle desservent sa gare routière assurant ainsi une liaison aisée avec le continent.
En outre, trois circuits de la navette estivale passent par le centre ville avec une correspondance au niveau du parc aquatique. Il est donc facile de rejoindre la plupart des plages et des centres d'intérêt de l'île d'Oléron en se passant de voiture pendant les vacances d'été.
Hôtel à Dolus d'Oléron
Les visiteurs disposent d'un grand choix de logement à Dolus, en particulier dans ces deux hôtels :
- Hôtel et Spa Le Grand Large : cet établissement classé quatre étoiles est l'hôtel haut de gamme de l'île d'Oléron. Situé au bord de la plage, certaines de ses chambres ont vue sur l'océan. Il dispose d'un restaurant, d'un spa et d'une piscine.
- Hôtel Le Vert Bois : cet hôtel entouré de jardins se trouve à côté de pistes cyclables et à une dizaine de minutes de marche de la plage. Classé trois étoiles, il bénéficie d'une piscine chauffée.
Par ailleurs, il est aussi possible de louer une maison ou un appartement dans une résidence pour une ou plusieurs semaines.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact