
Saint-Pierre d'Oléron
Villages et population
Saint-Pierre d'Oléron, chef-lieu du canton nord de l'île, a 6 200 habitants, les Saint-Pierrois.
Il s'agit de la commune française ayant le plus de villages. Les principaux sont Arceau, La Cotinière, Matha et La Menounière.
Économie
Saint-Pierre est une commune agricole, le quart de sa surface étant occupée par des terres cultivables. Les vignobles constituent une part importante de ces terres. La culture maraîchère ainsi qu'à faible échelle, l'élevage, en sont les autres ressources agricoles.
De nombreux commerces alimentaires ou artisanaux sont installés au centre du bourg de Saint-Pierre et à La Cotinière, résidents et visiteurs appréciant aussi le marché couvert qui est quotidien en période de vacances.
Les activités de loisir liées au tourisme contribuent aussi à la richesse de la commune. Elles sont présentées dans la section présentant les loisirs de l'île d'Oléron et comprennent en particulier un golf de neuf trous.
Un peu d'histoire
L'académicien Pierre Loti (1850-1923) a passé une grande partie de son enfance à Saint-Pierre d'Oléron, dans la maison qu'il appela "la maison des aïeules".
Conformément aux souhaits exprimés dans son testament, il est enterré dans le jardin de la maison et sa tombe ne peut pas se visiter.
Lieux remarquables
Le bourg
- Le château de Bonnemie date du XIIIème siècle. On remarquera ses quatre tours d'aspects différents.
- Deux d'entre elles sont rondes, la troisième est carrée tandis que la dernière, située au centre du château et tenant lieu de donjon, se caractérise par sa toiture à la forme inhabituelle.
- Le temple protestant dans lequel furent célébrées les obsèques de Pierre Loti a été construit en 1833.
- L'église, la lanterne des morts et le musée de l'île d'Oléron figurent parmi les principaux monuments du bourg. Ils sont présentés sur la page dédiée au tourisme à Saint-Pierre d'Oléron.
- L'actuelle gare des autobus de Saint-Pierre était celle de la ligne de chemin de fer qui traversait l'île au début du siècle passé.
- Sur la place Pierre Loti voisine de la "Maison des Aïeules" se situe un buste de l'écrivain. Les tulipes métalliques sont un cadeau du quartier d'Istambul autrefois fréquenté par l'académicien.
- Une cabine téléphonique anglaise traditionnellement rouge s'est égarée sur la place des Anciens Combattants.
À voir sur la commune
- Le port de La Cotinière, situé sur la côte ouest de l'île, est le plus important port du département.
- La visite du site ostréicole de Fort-Royer permet de découvrir l'élevage des huîtres. On y accède depuis le bourg en traversant des zones humides qui furent autrefois exploitées comme marais salants et dont une partie constitue à présent une réserve ornithologique.
- Les Jardins de la Boirie sont dédiés aux vivaces.
- L'aérodrome de l'île d'Oléron se trouve au nord de la commune de Saint-Pierre.
Hébergement à Saint-Pierre d'Oléron
Plusieurs possibilités d'hébergement sont présentes sur la commune. Il y a six hôtels à Saint-Pierre d'Oléron ainsi que trois résidences de vacances et quinze terrains de camping.
En outre, à proximité de l'océan, il y a six campings et trois hôtels à La Cotinière.

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2019Mentions légalesContact