mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Tourisme sur l'île d'Oléron

Cette section du site présente les visites touristiques à effectuer sur l'île d'Oléron ou à proximité sur le continent. La montée au phare de Chassiron est incontournable pour voir l'île sous un autre angle.

L'ostréiculture est une des richesses économiques de l'île, elle se découvre lors d'une visite de Fort Royer. Sur le continent, la citadelle de Brouage et Fort Louvois méritent de franchir le pont, ceux qui apprécient faire du tourisme pendant leurs vacances pourront aussi aller visiter Marennes, voir la frégate l'Hermione à Rochefort et remonter le temps en visitant les vestiges romains de Saintes.

Outre les visites citées sur cette page ou les suivantes, le bourg de Saint-Pierre d'Oléron et le port de la Cotinière sont à voir lors d'un séjour de vacances sur l'île d'Oléron.

Écomusée du Port des Salines

Les marais salants étaient présents dans l'île d'Oléron depuis l'époque romaine, mais de nos jours la culture ostréicole a remplacé la saliculture. Pour réintroduire la production de sel dans l'île, le marais salant de Petit-Village a été réhabilité il y a une vingtaine d'années.

Plusieurs activités permettent de s'initier au mode de fonctionnement d'un marais salant au Port des Salines. Des visites commentées ainsi qu'un sentier d'inter­pré­tation font découvrir ce marais exploité artisanalement.

Installé dans des cabanes, l'écomusée présente le métier des sauniers et les techniques qu'ils utilisent. Des expositions thématiques temporaires y sont aussi organisées.

Des parcours en barque peuvent être librement effectués pour approcher au plus près l'environnement naturel du marais.

Des artisans et des producteurs de l'île sont installés dans des cabanes pour présenter le fruit de leurs travaux. En outre, un marché est organisé tous les mercredis du mois d'avril au mois d'octobre au Port des Salines.

L'île d'Oléron était jadis une grosse productrice de sel avant que l'exploitation des salines ne soit peu à peu abandonnée. De nos jours une dizaine de sauniers ont repris cette production ancestrale avec un objectif qualitatif, mais bien évidemment les tonnages produits sont sans commune mesure avec ceux des marais salants de Guérande. Certains sauniers organisent des visites guidées de leur exploitation.

P'tit train de Saint-Trojan

Le P'tit Train permet d'accéder aux plages de Gatseau et de Maumusson au sud-ouest de l'île d'Oléron. Unique moyen de transport desservant la plage de Maumusson, aucune route n'y menant, il effectue un trajet de six kilomètres depuis Saint-Trojan.

En service depuis 1963, le train de Saint-Trojan-les-Bains a toujours eu une voca­tion de train touristique. Il a ainsi fêté ses cinquante ans en mai 2013.

À cause de l'érosion naturelle des dunes, le terminus de Maumusson dut être plusieurs fois reconstruit. Sans cela, le terminus serait actuellement immergé dans l'océan à plus d'un demi-kilomètre de la côte.

Le P'tit Train est écologique. Il roule avec de l'huile de friture récupérée dans le cadre d'un projet avec l'association "Roule ta Frite". Ce moyen de transport emblématique est décrit dans des livres sur l'île d'Oléron.

Maison de la Nature

La Maison de la Nature organise des sorties permettant de découvrir les paysages, la flore et la faune aquatique de l'île d'Oléron. Le "Centre culturel du patrimoine naturel marin des Pertuis Charentais" et le jardin botanique "Les plantes et leurs secrets" en dépendent.

La visite du Marais des Bris ou des sorties de pêche à pied figurent parmi les activités proposées.

La pêche à pied se pratique à marée basse, faisant connaître l'estran rocheux et apprécier la richesse de la vie animale et végétale s'y développant. Il s'agit d'une activité écologique, la liberté est donc rendue à tous les animaux pêchés à l'issue de la séance.

Au Château d'Oléron, un parcours découverte situé à proximité de la Maison de la Nature permet à ses visiteurs d'approfondir de façon ludique leurs connaissances sur la nature oléronaise.

Le présent guide est référencé sur l'annuaire WebRankInfo.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2019Mentions légalesContact