mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Saint-Trojan-les-Bains

Saint-Trojan-les-Bains est la commune la plus méridionale de l'île d'Oléron. La culture des huîtres y occupe une place importante comme l'atteste son charmant port ostréicole.

Les vacanciers apprécient cette station balnéaire pour ses plages protégées et familiales (Petite Plage, Gatseau) ou celles plus sauvages auxquelles on accède en traversant la forêt domaniale. Ils peuvent y trouver de nombreuses solutions d'hébergement à l'hôtel ou en camping.

Un peu d'histoire

Saint-Trojan-les-Bains a été construit il y a un peu plus de trois cents ans, le village préexistant ayant été enseveli sous les sables dunaires.

Saint-Trojan accueille les estivants depuis plus d'un siècle. Dans son centre, on remarque des villas caractéristiques des stations balnéaires du début du XXème siècle.

Le mimosa qui décore les jardins a été importé de la côte d'Azur à la fin du XIXème siècle. Il est fêté au mois de février par une cavalcade. La Fête du Mimosa est ainsi l'événement hivernal saint-trojannais depuis plus de soixante ans.

Population

La commune de Saint-Trojan-les-Bains a environ 1 500 habitants, les Saint-Trojannais.

Le bourg

Le port ostréicole

Le port ostréicole marquant l'entrée du village est bordé de cabanes colorées. Depuis l'extrémité du port, la vue est dégagée sur le viaduc d'Oléron. Fort Louvois se distingue de l'autre côté du pont.

Certaines cabanes ont été reconverties en atelier d'artiste ou en galerie d'exposition. Les artistes sont aussi mis en valeur lors de la biennale d'art partagé qui présente des peintres, des sculpteurs et des céramistes.

Un sentier aménagé permet de rejoindre le front de mer depuis l'extrémité du port en contournant le marais perdu.

L'église

Des témoignages des naufrages survenus au large des côtes de Saint-Trojan sont visibles dans l'église, des figures de proue de navires échoués côtoyant des ex-voto.

Dans cette église édifiée au XVIIème siècle, on peut aussi voir la maquette du Victory qui était le navire de l'amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Ce travail remarquable a été réalisé par un artiste du village.

Mairie

Un cadran solaire décoré avec les signes du zodiaque orne le pignon sud-est de la mairie. Ce cadran récent aux dimensions remarquables est un des plus imposants de France.

Marché de nuit

Un marché de nuit se tient tous les jeudis soirs en juillet et en août au centre du bourg.

Espaces naturels

Pointe de Manson

La pointe de Manson qui se situe à l'extrémité sud de la Petite plage offre un intéressant point de vue sur le pont de la Seudre ainsi que sur le pont d'Oléron.

Le boulevard Félix Faure y menant rend hommage au président qui ajouta "les-Bains" au nom de la commune en 1898.

Parc du Marais des Bris

Le Parc Départemental du Marais des Bris est un espace naturel préservé qui se visite depuis les sentiers de découverte qui y sont aménagés.

Plages de Saint-Trojan-les-Bains

Les cinq plages de Saint-Trojan-les-Bains ont des orientations différentes, permettant ainsi de profiter du soleil à tout moment de la journée.

Séparée du bourg par la forêt, la Grande-Plage présente un océan plus agité que ses voisines qui sont abritées par la proximité du continent.

Vers le coureau d'Oléron

La Petite plage de Saint-Trojan est orientée vers l'est. Cette plage en pente douce est agréable pour les enfants. La marée haute permet de profiter des plaisirs de la baignade. Les plus sportifs peuvent se jeter à l'eau depuis le plongeoir. Une école de voile y est basée.

Vers le pertuis de Maumusson

Contournant la pointe de Manson et en rivage du pertuis, la plage du Soleil s'apprécie surtout à marée basse. Un chemin piétonnier la longe.

Plus loin, de l'autre côté du parc du Marais des Bris, la plage de Gatseau bordée par la forêt est exposée plein sud. Elle fait face au continent, dont elle est séparée par le pertuis de Maumusson.

Une gare du P'tit Train dessert la plage de Gatseau, à laquelle on peut aussi accéder en voiture grâce au parking se trouvant à proximité. Un hôtel ainsi qu'un centre de thalassothérapie sont situés sur cette plage qui est distinguée par le label "Pavillon Bleu".

Les vestiges de la cale du canot de sauvetage sont visibles à proximité de cet hôtel. Le canot secourait autrefois les marins en perdition dans le difficile pertuis de Maumusson.

Pendant les mois de juillet et d'août, un poste de secours permet de se baigner en toute sécurité sur cette plage familiale.

La pointe de Gatseau est située à l'extrémité méridionale de l'île d'Oléron. Sur l'autre rive du pertuis de Maumusson, la pointe Espagnole lui fait face sur le continent.

Vers l'océan

La Grande-Plage est orientée vers l'ouest. Bordée par les dunes et la forêt, c'est une des plages les plus sauvages de l'île d'Oléron. Non desservie par la route, la Grande-Plage est accessible à pied depuis le parking de Gatseau en marchant un peu plus de deux kilomètres ou par le P'tit Train depuis Saint-Trojan.

La Grande-Plage permet de se promener sur trois kilomètres entre dunes et océan. Grâce à ses grands espaces, on peut y pratiquer le char à voile.

La Grande-Plage est labellisée "Pavillon Bleu". Le naturisme est autorisé au sud de cette plage.

Hôtels et campings à Saint-Trojan

Plusieurs hôtels, club de vacances et campings sont présents sur la commune de Saint-Trojan-les-Bains, sa pinède et ses calmes plages étant propices aux vacances familiales.

Pour plus d'autonomie on peut préférer louer un logement auprès d'un particulier ou dans une résidence hôtelière.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2022Mentions légalesContact