mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Accéder à l'île d'Oléron

Grâce au pont, à la proximité de l'autoroute et à la desserte des gares voisines par des trains TGV et Intercités, il est aisé de se rendre dans l'île d'Oléron.

Desserte de l'île

En voiture

En voiture, l'île d'Oléron est desservie par l'autoroute A10, la sortie "Saintes" se trouvant à cinquante kilomètres du pont par la route départementale 728.

Les voyageurs venant du nord peuvent aussi sortir de l'autoroute à Saint-Jean d'Angély, économisant ainsi quelques kilomètres et quelques euros sur le péage. Cet itinéraire via Rochefort peut par contre avoir une durée plus longue que celui précédemment indiqué.

Hors saison, la sortie "Niort sud" avec trajet via Surgères est aussi une option envisageable. Tout dépend si on préfère rouler sur l'autoroute ou plus tranquillement sur des routes départementales.

En autocar

Des liaisons en autocar sont assurées depuis La Rochelle, Rochefort, et Surgères ainsi que, en juillet et août uniquement, depuis Saintes.

Les horaires des lignes d'autocar qui desservent les gares de ces villes permettent d'effectuer la correspondance avec les principaux trains.

En train

Plusieurs Trains à Grande Vitesse quotidiens effectuent la liaison entre La Rochelle ou Surgères et Poitiers, Tours ou Paris-Montparnasse.

Le meilleur temps de trajet entre Surgères et Paris est de 2h14. En empruntant l'autocar puis le TGV, il est ainsi possible d'aller de Saint-Pierre d'Oléron à Paris en à peine plus de quatre heures.

Par ailleurs, des services Intercités ou TER desservent Rochefort et Saintes depuis Angoulême, Bordeaux et Nantes.

En bateau

Il est également possible d'arriver dans l'île en bateau, en particulier en empruntant la liaison rapide entre Boyardville et La Rochelle.

Des services maritimes permettent aussi de rejoindre Oléron depuis l'île d'Aix ou l'île de Ré, ainsi que, certains jours pendant la saison estivale, depuis Bourcefranc-le-Chapus ou La Tremblade.

Pont de l'île d'Oléron

Depuis le 21 juin 1966, l'île est reliée au continent par un pont de trois kilomètres. Cela fait donc plus de cinquante ans que les bacs ont cessé leur service et que les visiteurs peuvent accéder aisément à l'île. Pour nombre d'entre eux, il symbolise le début des vacances.

Ce pont est le troisième plus long viaduc de France après celui de Saint-Nazaire et le pont de l'île de Ré (le deuxième en comptant les rampes d'accès). Son rôle ne se limite pas à celui bien visible de permettre aux véhicules de rejoindre Oléron, il assure aussi l'alimenta­tion de l'île en électricité, en eau potable et en moyens de communication, la fibre ayant récemment rejoint les traditionnels câbles téléphoniques dans le tunnel présent au sein de son tablier.

Le pont de l'île d'Oléron pouvait aussi être franchi à vélo ou à pied, une piste cyclable et un trottoir étant présents dans chaque sens de circulation. Cependant, depuis les travaux de réfection du tablier, les trottoirs ont été détruits. La traversée du pont à pied n'est donc actuellement pas autorisée et les cyclistes ne disposent plus d'une piste dédiée.

Heureusement, après élargissement du pont, une piste cyclable permettra de le traverser en toute sécurité. Positionnée sur le côté nord, elle offrira une vue sur le Fort Louvois puis sur le Château d'Oléron. De l'autre côté un trottoir sera créé, les piétons pourront ainsi traverser le viaduc en profitant de la vue sur Saint-Trojan-les-Bains.

En saison d'été, ou lors des grands week-ends, la circulation peut être difficile pour entrer ou pour sortir de l'île. Il est toutefois aisé de s'informer sur l'état de la circulation sur le viaduc d'Oléron et sur les routes y menant en consultant le site Oléron Info Trafic qui permet de visualiser une dizaine de webcams.

Actuellement, le pont de l'île d'Oléron n'est pas éclairé la nuit. Bien que des discussions aient lieu entre élus locaux, il semble que cette obscurité nocture soit pérenne. Il convient donc de rouler prudemment, et ici plus qu'ailleurs, de respecter la limitation de vitesse.

Tarif du viaduc d'Oléron

Le passage du pont qui était payant à l'origine pour les véhicules automobiles est maintenant gratuit. Certains le regrettent et souhaiteraient préserver l'île en limitant les visiteurs d'une journée.

Ainsi, la Communauté de Communes avait voté en décembre 2014 en faveur de l'instauration d'une écotaxe. La traversée serait restée gratuite pour les résidents permanents mais aurait coûté aux visiteurs 12 € l'été et 6 € l'hiver. Cependant, le conseil départemental a renoncé à cette taxe, le pont reste donc librement accessible et l'accès à l'île d'Oléron gratuit.

Oléron, ponts à traverser pour y accéder

Avant d'arriver à Bourcefranc-le-Chapus et au viaduc d'Oléron, le voyageur venant de Rochefort aura traversé le pont franchissant la Charente tandis que celui venant de Royan aura traversé le pont sur la Seudre. La traversée de ces deux ponts est gratuite.

Pont de Rochefort

Ce pont franchit la Charente au sud de Rochefort. Il est également connu sous le nom de viaduc de Martrou. Le pont de Rochefort permet aux navires de grande hauteur d'accéder au port de la ville et de remonter la Charente. Ce fleuve est en effet navigable jusqu'à Angoulême.

En traversant ce viaduc trentenaire vers le nord, on peut voir sur la droite le Pont Transbordeur qui a été récemment réhabilité pour faire traverser piétons et cyclistes.

Pont de la Seudre

Le Pont de la Seudre est cinquantenaire. Long de près d'un kilomètre il relie La Tremblade et Marennes et permet un accès facile au Phare de la Coubre, au train des Mouettes, au zoo de la Palmyre ainsi qu'à Royan depuis l'île d'Oléron.

On peut passer sous le viaduc de la Seudre et bénéficier ainsi de jolies vues en prenant le bateau passeur entre la pointe de Manson à St-Trojan et La Tremblade.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2022Mentions légalesContact