mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Saint-Denis d'Oléron

Il faut traverser l'île pour accéder à Saint-Denis d'Oléron qui est la commune la plus éloignée du continent. Le bourg, situé sur le littoral est, fait face à la rade des Basques.

L'agriculture et la pêche sont les activités économiques historiques de Saint-Denis, le tourisme s'étant développé à partir du début du XXème siècle. Des moulins à vent, les écluses à poissons ainsi que quelques maisons centenaires qui furent à l'origine des hôtels témoignent de ce passé.

Villages et population

La commune de Saint-Denis d'Oléron a 1 200 habitants, les Dyonisiens. À la pointe de l'île, les villages de Chassiron et La Gautrie tirent leurs ressources de l'agriculture.

Le village des Huttes, qui s'est constitué progressivement depuis une quarantaine d'années sur la côte ouest de l'île, fait aussi partie de cette commune.

Tourisme à Saint-Denis d'Oléron

Le bourg

L'église du prieuré des Bénédictins, de style roman, fut édifiée au XIIème siècle. Partiellement détruite pendant les guerres de religion, elle fut restaurée et agrandie au XIXème siècle, le clocher actuel étant alors érigé.

Une maquette de frégate est exposée dans l'église de Saint-Denis. Cet ex-voto est classé monument historique.

La place de l'église est le centre animé de Saint-Denis d'Oléron grâce au marché qui s'y tient toute l'année.

Saint-Denis comporte plusieurs maisons anciennes, parmi lesquelles figure le logis Guillotin construit au XVIIème siècle qui appartenait à une famille bourgeoise de l'île.

La salle de spectacles "l'Escale" a été inaugurée en mars 2015, elle accueille des concerts, des pièces de théâtre et des projections de films.

Le port de plaisance

Le port de plaisance, construit il y a un peu plus de vingt ans, peut accueillir 750 bateaux. Ce port est le troisième de la Charente-Maritime par sa capacité.

Pendant la saison estivale, un marché de nuit se tient au port de plaisance.

Les croisières au départ du port de Saint-Denis d'Oléron conduisent à l'île d'Aix ou à La Rochelle pour une excursion d'une journée. Il est aussi possible de faire une croisière vers Fort Boyard mais sans y débarquer car le fort n'est pas ouvert à la visite.

À voir aussi sur la commune

Plages

Vers le pertuis d'Antioche

Au nord de l'île, sur la côte est de la commune de Saint-Denis se situent deux plages de sable fin : la Boirie et Soubregeon.

La plage de Soubregeon est séparée du bourg par le camping municipal. Elle est ainsi à la fois proche du centre du bourg et située dans un environnement préservé. Depuis le port de plaisance, un passage piétonnier permet d'y accéder.

De l'autre côté du port, la plage de La Boirie est remarquable pour ses cabines de bain peintes en bois. Cette plage surveillée en saison est distinguée par le label "Pavillon Bleu". Elle accueille un club de voile.

Vers l'océan : la côte sauvage

La plage des Huttes située à l'anse des Seulières est appréciée des surfeurs. Bordée de dunes remarquables, elle est labellisée "Pavillon Bleu".

Le littoral de la côte ouest de l'île d'Oléron est essentiellement dunaire. Cependant, ce littoral est fragile. Sous l'assaut des vagues plus fortes qu'autrefois et suite à la hausse du niveau de l'océan, les côtes reculent. Dans certaines zones, le recul atteint plusieurs dizaines de mètres, provoquant l'effondre­ment partiel de dunes.

Sports et loisirs de vacances

Différents équipements sportifs ou de loisir se trouvent en face du port de plaisance. Trois courts de tennis, un terrain de pétanque et un parcours de minigolf sont accessibles aux résidents permanents ainsi qu'à ceux passant leurs vacances à Saint-Denis d'Oléron.

Il est possible de faire de la voile sur chaque côte de Saint-Denis depuis la plage de la Boirie à l'est ou la plage des Huttes à l'ouest. Cette dernière permet en outre de pratiquer le surf et le funboard.

Comment venir à Saint-Denis d'Oléron

Pendant la saison estivale, la ligne d'autocar n° 7 du réseau Les Mouettes assure une liaison entre Saint-Denis d'Oléron et la gare de La Rochelle deux fois par jour. De cette gare, les TGV et trains Intercités permettent de rejoindre Paris mais aussi Bordeaux, Nantes, Poitiers et Tours.

Par ailleurs, une liaison maritime est assurée entre le port de Saint-Denis et La Rochelle.

Hébergement

Les visiteurs peuvent être hébergés dans deux hôtels et douze terrains de camping à Saint-Denis d'Oléron.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2019Mentions légalesContact