mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Fort Boyard

Fort Boyard est situé entre les îles d'Oléron et d'Aix. Sa renommée est désormais internationale depuis qu'un jeu télévisé l'a choisi comme cadre. Il est visible depuis le sud-est de l'île d'Oléron, et en particulier depuis la plage des Saumonards ou celle de Boyardville.

Un peu d'histoire

Le fort a le triste privilège d'appartenir à la liste des bâtiments n'ayant pas servi à leur destination première. Ce qui devait être un ouvrage de défense fut ainsi utilisé comme prison avant de devenir pendant plus d'un demi-siècle une ruine abandonnée.

Grâce à l'initiative de la société de production ayant conçu le jeu, le fort a pu être restauré et bien qu'il ne soit pas accessible aux touristes, il fait à présent partie des "vedettes" de la Charente-Maritime. Le fort est administrativement rattaché à la com­mune de l'île d'Aix.

Ouvrage de défense

Créé à la demande de Napoléon Ier, Fort Boyard porte le nom du banc de sable sur lequel il est construit. La défense de l'embouchure de la Charente était une nécessité afin de protéger l'accès à l'arsenal maritime de Rochefort. Or, la portée des canons de l'époque n'était pas suffisante pour couvrir la distance séparant les îles d'Aix et d'Oléron. La construction d'un ouvrage intermédiaire était donc indispensable et avait d'ailleurs été envisagée sous Louis XIV avant d'être écartée par Vauban.

Lorsque sa construction fut enfin décidée, l'artillerie de Fort Boyard était censée protéger Rochefort et son arsenal d'une éventuelle attaque par une flotte ennemie. Ainsi que le Fort Louvois édifié un siècle et demi plus tôt, il aurait partie des ouvrages de défense de cette place stratégique.

La situation du fort a rendu sa construction particulièrement difficile, celle-ci dura plus de soixante ans, de 1802 à 1866. Lors de l'achèvement de Fort Boyard, les progrès de l'artillerie l'avaient rendu inutile en tant qu'ouvrage de défense.

Évolutions ultérieures

Le fort fut transformé en prison en 1872 et servit de lieu d'emprisonnement pendant plusieurs années. Abandonné en 1913, Fort Boyard resta désaffecté jusqu'en 1988 bien qu'ayant été inscrit aux monuments historiques en 1950.

Acheté aux enchères des domaines par un particulier en 1962 qui ne s'en est guère occupé, il faudra attendre la fin des années quatre-vingt pour que le fort Boyard soit remarqué par une société de production télévisuelle. Il fut alors réhabilité pour servir de cadre au jeu qui porte son nom.

Tour de Fort Boyard

Le fort est la propriété du conseil général de la Charente-Maritime. Son accès étant interdit au public, il ne peut pas se visiter.

Cependant, plusieurs prestataires permettent d'effectuer le tour de Fort Boyard en bateau, sur un catamaran, un vieux gréement ou une chaloupe de sauvetage. Une distance minimale doit être respectée, ne permettant pas de s'approcher au plus près du monument.

Le tour en bateau permet de voir la plateforme utilisée par les équipes de production pour accéder au fort. Les navires effectuant le trajet entre les îles d'Oléron et d'Aix font généralement un détour pour s'approcher de Fort Boyard autant que cela est permis.

Jeu télévisé

Grâce au jeu télévisé, Fort Boyard est célèbre dans le monde entier. L'architecture du fort est mise en valeur par le jeu. C'est dans sa vigie du fort que le Père Fouras attend les candidats pour leur poser de redoutables énigmes. Ceux-ci sont des célébrités jouant pour des associations, à l'exception toutefois des trois premières saisons pendant lesquelles le jeu était ouvert à toute personne suffisamment téméraire pour y participer.

Chaque année, huit épisodes sont réalisés pour la télévision française ainsi que pour des télévisions étrangères. Depuis la création du jeu en 1990, plus de trente pays sont venus enregistrer une ou plusieurs saisons dans le fort. La saison de tournage dure ainsi plusieurs mois, généralement de mai à juillet.

Le fort est également apparu dans un épisode de "La Chasse au Trésor" ainsi que dans le pilote de ce jeu qui n'a jamais été diffusé.

Par ailleurs, le fort a servi de cadre aux scènes finales du film "Les Aventuriers" interprété par Alain Delon et Lino Ventura. Plus récemment, il est apparu dans un film tourné pour la télévision, "Les mystères de l'île". Fort Boyard a aussi inspiré des auteurs de livres et même des concepteurs de jeux vidéo.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2019Mentions légalesContact