mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Saint-Georges d'Oléron

Saint-Georges d'Oléron est habité par 3 300 résidents, nommés les Saint-Georgeais. Saint-Georges qui est la plus étendue des communes oléronaises offre de nombreuses possibilités d'hébergement aux vacanciers.

Le bourg

L'église, classée monument historique, fut construite entre le XIème et le XIIIème siècle. Sa nef et son beau portail sont de style roman primitif.

Les halles de Saint-Georges d'Oléron, à la toiture en ardoises, ont été édifiées à la fin du XIXème siècle.

Le château Fournier, construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle, est situé au centre de Saint-Georges. On peut en admirer la façade, mais il ne se visite pas. De même que son voisin dans la rue des Dames, le château Briquet, il s'agit d'une maison bourgeoise réalisée d'après un modèle proposé en catalogue.

À la sortie du bourg, l'étang des Prés Valet est bordé par le bois du Père. Une base de loisirs est installée autour de cet étang.

Les villages

Les principaux villages de la commune situés à l'ouest de l'île sont Chaucre, Chéray et Domino. Sur la côte est, Boyardville est bordé par le chenal de la Perrotine. Depuis ce village, une route et un parking permettent d'accéder à la forêt et à la plage des Saumonards.

L'été, un important marché se tient quotidiennement à Domino. La Grande Dune est un des points hauts de l'île, le village en tire son nom dérivé de "domine de haut".

Le village de Sauzelle est un des plus vieux et des plus charmants villages de l'île d'Oléron. Lorsque les marais salants étaient en activité, Sauzelle tenait un rôle important dans leur exploitation.

À Chaucre se trouve un four tricentenaire. Depuis 1787 les habitants du village y faisaient cuire leur pain et leur viande, principalement de porc. Lors des fêtes du four, pain, pâtés et merveilles sont vendus pour financer l'association du Four Chaucrin qui l'entretien. En outre, un pique-nique est organisé chaque année.

Le grand cyprès situé à l'entrée de Chaucre (par la route des Huttes) a été transformé en sculpture représentant la légende des naufrageurs d'un côté et des pêcheurs à pied de l'autre. Cet arbre plus que centenaire était malade et plutôt que de l'abattre la municipalité a demandé au sculpteur Frédéric Nobili d'en faire une œuvre d'art.

Port du Douhet et port de Boyardville

Les deux ports de Saint-Georges d'Oléron sont situés sur la côté est : Boyardville est un port de pêche et de plaisance tandis que le port du Douhet, dédié à la plaisance, peut accueillir 400 bateaux.

La "maison paquebot", visible depuis la plage bordant le port du Douhet, est construite sur un bunker. Des séquences du film Liberté-Oléron y ont été tournées.

Le port de plaisance de Boyardville occupe un bassin à flot tandis que le port de pêche est installé dans le chenal de la Perrotine. Des croisières autour de Fort Boyard ou à destination de l'île d'Aix et de La Rochelle sont organisées depuis ce port.

Il est agréable de longer le chenal de la Perrotine depuis le centre commerçant et animé de Boyardville pour rejoindre la plage. Au bord du chenal, une stèle commémore l'arrivée sur l'île de la dépouille mortuaire de l'écrivain Pierre Loti en 1923.

Dans le port, on peut chercher le sloop baliseur Clapotis parmi les autres bateaux qui y sont amarrés. Sorti du chantier de Boyardville en 1920, il a servi pendant près de soixante ans à la mise en place et à la maintenance des balises situées dans le coureau d'Oléron. Le Clapotis est à présent classé monument historique et entretenu par une association.

Un centre de rééducation pour sportifs de haut niveau est en projet à Boyardville. Il occupera la "Maison heureuse" qui fut autrefois une prison et plus récemment un lycée.

Plages de Saint-Georges d'Oléron

Vers le pertuis d'Antioche

Les plages indiquées ci-après sont toutes labellisées "Pavillon Bleu" :

Vers l'océan : la côte sauvage

Hôtels à Saint-Georges d'Oléron, résidences et campings

Les établissement suivants font partie des hôtels, résidences hôtelières et hôtels de plein air à Saint-Georges d'Oléron pouvant accueillir les visiteurs :

En outre, parmi les quatre-vingt terrains de camping de l'ile d'Oléron, vingt sont situés sur cette commune.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2022Mentions légalesContact