mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Golf, cyclisme et tennis à Oléron

Golf

Le Golf de l'île d'Oléron propose neuf trous avec de nombreux obstacles d'eau et de végétation dunaire. Situé au bord de l'océan, il offre une belle vue sur Fort Boyard.

Le golf se trouve sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron, au lieu-dit La Vieille Perrotine, sur la route allant de Boyardville aux Allards. Il est accessible à toute période de l'année, y compris en hiver.

Le golf est équipé d'un practice et d'un parcours de six trous réservé pour l'apprentissage. Des stages et des cours particuliers peuvent ainsi être dispensés aux joueurs de tous niveaux, y compris aux débutants. Le club-house qui fut détruit par un incendie devrait être reconstruit en 2016.

Pistes cyclables

Avec un point culminant à 34 mètres et des pistes cyclables traversant forêts et marais, l'île d'Oléron est idéale pour des promenades familiales.

Un réseau de pistes cyclables parcourt l'île. Les vingt-trois kilomètres de pistes en site propre réservées aux cyclistes sont complétés par dix-neuf kilomètres de voies sur lesquelles la circulation automobile est restreinte aux riverains.

Les plus courageux acceptant de ne pas suivre le plus court chemin peuvent de cette façon aller du phare de Chassiron au nord de l'île à la plage de la Giraudière au sud en circulant uniquement sur des pistes cyclables.

Le vélo est même un moyen d'accès privilégié pour certaines plages séparées des zones urbaines par les forêts domaniales. La plage des Allassins est ainsi uniquement desservie par la piste cyclable du Trillou.

On peut aussi citer les agréables voies et sentiers réservés aux cyclistes qui permettent de relier le bourg de Saint-Georges à Boyardville en traversant la forêt des Saumonards.

Des circuits de découverte de l'île à vélo sont aussi propo­sés. Ainsi le parcours de l'aventure ostréicole au départ du Château d'Oléron permet de découvrir des parcs à huîtres.

Plusieurs loueurs de vélos sont installés sur l'île, comme par exemple les Cycles Demion ou LocaLoisirs.

Une randonnée cycliste et pédestre est organisée chaque année par le Pédal Club Oléronais, la Randonnée des Vignes et des Marais. Le club Oléron VTT organise quant à lui la Randonnée des Mimosas qui réunit plusieurs milliers de marcheurs et vététistes au départ de Saint-Trojan.

Tennis

Saint-Denis

Les courts de tennis de Saint-Denis, au nombre de trois, sont situés à côté de l'office de tourisme et du port de plaisance.

Saint-Pierre

Située sur la route de Sauzelle, l'association La Raquette Cayenne dispose de cinq courts dont un couvert.

Des cours sont dispensés toute l'année et des stages sont proposés aux estivants.

Boyardville

Trois courts de tennis extérieurs figurent parmi les nombreux équipements sportifs du Club Sportif Départemental de Boyardville.

Le Château d'Oléron

Le Tennis Club, au Château d'Oléron, propose trois courts dont un couvert. Son école de tennis permet de s'initier ou de se perfectionner à la pratique de ce sport.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact